
Le développement de la médecine personnalisée grâce l’impression 3D
L’essor de l’industrie 3D en médecine et en particulier les débuts très prometteurs de la bio-impression en médecine sont liés à une notion capitale, la médecine personnalisée. Son développement a pour principal objectif de mieux répondre aux besoins du patient afin d’obtenir le meilleur résultat possible. La personnalisation du produit est l’une des caractéristiques principales de cette technologie qui lui permet de subvenir aux besoins de tous à partir d’un simple scan 3D. C’est la notion de production unitaire, fabrication sur mesure en fonction de la demande du client. Cette technologie permet d’utiliser un large panel de matériaux tel que la céramique, un alliage de titane ou différents plastiques tel que des dérivées du polyester. L’impression 3D permet d’obtenir la meilleur forme possible et un produit au final plus performant.
Mais son utilisation principale pour le grand public se trouve aujourd’hui dans le secteur de l’orthopédie avec la fabrication d’implants, orthèses, attelles et prothèses sur mesures pour répondre plus précisément et surtout plus rapidement aux besoins du patient et avoir ainsi de meilleur résultats.
Dans le domaine de la conception de prothèses spécialisées et d’appareils destinés à remplacer ou à soutenir un membre de part sa forme et son aspect, les ingénieurs ont développés des matériaux dits biocompatibles possédant la capacité de ne pas interférer ou dégrader le milieu biologique dans lequel ils sont utilisés, tels que le titane ou certains plastiques comme des dérivés de polyéther. En orthopédie, les modèles classiques d’orthèses et de prothèses présentent des limites, comme le temps de fabrication, la forme, la taille ou encore sa résistance aux chocs.
Des entreprises telles que Plus Media OT (conception),en collaboration avec EOS (fabrication des orthèses) en ont pris conscience de ces limites et ont investi dans l’impression 3D d’orthèses médicales sur mesure malgré un certain coût, surtout lorsqu’il doit répondre à des demandes thérapeutiques spécifiques. Pour cela, Plus Media OT utilise un moulage du poignet ou du pied réalisé par l’orthopédiste. Le modèle sera ensuite conçu avec le plâtre et scanner pour obtenir un fichier de la modélisation 3D sur logiciel de Création Assistée par Ordinateur. A partir de ce fichier, l’entreprise produit ces orthèses. Ils ont ainsi privilégier un polymère à base de nylon qui présente toutes les caractéristiques requises telles qu’une forte résistance aux chocs et une grande rigidité
Orthèse cheville Plus Media OT (crédit: http://www.primante3d.com/orthese-06022017/)
Autre exemple, la start-up Xkelet qui conçoit des orthèses imprimées en 3D sur mesures :
Différentes orthèses fabriquées par Xkelet :
(crédits: https://www.3dnatives.com/xkelet-impression-3d-12072016/)
Logiciel de scan 3D de Xkelet :
(crédit: https://www.3dnatives.com/xkelet-impression-3d-12072016/)
Cette médecine, dite personnalisée, est un véritable atout pour le développement de l’industrie de l’impression 3D puisqu’elle vise un large public.
Prothèse 3D de Max (crédit: https://www.prothese-lille.fr/)
La bio-impression d’organes possède les mêmes avantages que la fabrication d'orthèses et prothèses. Les chirurgiens pourront imprimer au millimètre/nanomètre près des organes, voire même peut être un organe plus performant.
Implant réalisé a partir d’une Imprimante 3D: mâchoire (crédit: https://www.industrie-techno.com


Prothèse de genoux (crédit: http://www.primante3d.com/orthopedie/)




Exemple de Maxence: Le jeune Maxence âgé de six ans, atteint d’agénésie (absence de formation d’un organe ou d’un membre lors du développement embryonnaire) à la main a reçu grâce à l'association Américaine E-Nable une prothèse de main imprimé en 3D qu’il a pu personnaliser comme il le souhaitait.
Maxence a ainsi pu bénéficier d’une prothèse simple et personnalisée qu’il considère comme un jouet. Ce type de prothèses a pour avantage de ne pas nécessiter d’opération contrairement à une prothèse médicale classique, d'avoir un coût très faible (entre 50 et 200 euros contre plus de 5000 euros pour une classique).