top of page

 

La transplantation d'organes

Actuellement, de nombreuses  personnes sont atteintes de maladies graves ou victimes d’accidents empêchant le bon fonctionnement d’un ou plusieurs organes. Un des moyens d'augmenter leur espérance de vie est de pratiquer une greffe. Les greffes sont des opérations chirurgicales consistant à remplacer un organe malade par un organe sain appelé «greffon» ou «transplant» et provenant d'un donneur, qui sont effectuées afin que ces personnes conservent leur vie.

Pour cela, une personne, morte ou vivante, met à la disposition de la médecine une ou plusieurs parties de son  corps, en vue d'une transplantation sur une autre personne du ou des organes donnés. C’est le don d’organe. Cependant, la greffe peut conduire à un rejet de la part du corps du receveur dû à plusieurs facteurs, notamment la compatibilité des gènes du receveur et du donneur. 

Nous verrons dans un premier temps le développement de la transplantation d’organes au cours de l'histoire. Ensuite, nous traiterons l’aspect immunologique causé par l’introduction d’un corps étranger dans l’organisme, puis nous conclurons sur la révolution apportée par l’impression 3D, notamment en termes d’éthique.

bottom of page